Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9538984-2-2
EAN : 9782953898422
Zemmour ! reviens, ils sont trop...
abécédaire de la bien-pensance
Quatrième de couverture
Après la publication des Cent jours de Nicolas Fouquet's, en juillet 2011, un essai sur la prise de pouvoir de Nicolas Sarkozy, vrai succès de librairie, Simon Archipenko s'octroie une pause littéraire et nous propose un abécédaire pour le moins loufoque, pour reprendre l'expression d'un romancier français. Nous connaissions l'auteur dans le fauteuil de Voltaire, plume de poids incisive dans ses essais ; le voici dans celui de Paul Léautaud. Mais un Léautaud républicain, ce que n'était pas l'auteur d'In memoriam. Alfred Vallette, directeur du Mercure, a dit de Léautaud qu'il était un aristocrate de la littérature. Simon Archipenko a la noblesse de la pratique tous azimuts d'une lucidité souvent caustique, par une fidélité sans faille à sa manière d'être et de penser. Républicain aristocrate, bel oxymoron pour nous entraîner dans des pages à l'écriture incisive.
Un autre auteur n'est jamais loin lorsque Rabelais intervient en fol de la messe. On retrouve alors la littérature française, parfois gauloise, jamais vulgaire, en tous les cas très éloignée du bien-penser formaté actuel. On s'instruit donc en se poilant, on rit beaucoup, on réfléchit énormément sur cette société qui s'étiole en componction. La politique n'est pas loin mais le lecteur doit surtout se préparer à des crises de fou rire.
Personne n'est épargné dans les coups de scalpel de Simon Archipenko décidément en forme. Des Tartufes intégristes religieux aux soit-disant philosophes en cour ; trop en cour ! Du langage châtié des bobos au globish anglo-saxon des élites politiques, médiatiques et économiques qui n'en peuvent plus de leur suffisance. Eric Zemmour pour lequel l'auteur manifeste pourtant une grande connivence ne l'est pas ; l'auteur également. C'est dire !