Rayon Poésie
Zigzag-poésie : formes et mouvements : l'effervescence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782746700864

Zigzag-poésie

formes et mouvements : l'effervescence

Chez Autrement

Collection(s) | Mutations
Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

Zigzag Poésie : trente entretiens avec des créateurs, des acteurs et des médiateurs du paysage poétique pour parcourir, explorer, découvrir les mouvements et les pratiques, les lignes de fuite et les obliques, soulever les questionnements les plus contemporains : la poésie est-elle encore un genre autonome, distinct d'autres formes artistiques ? Pourquoi souffre-t-elle encore d'invisibilité face à l'inflation du "tout-poétique" ? Comment s'affronte, dans l'espace francophone, la difficulté à trouver un public ; l'indifférence, voire la méfiance, tant des décideurs culturels que des circuits de distribution, des pouvoirs politiques et économiques, des sphères médiatiques à l'égard de la poésie ?

On zigzaguera donc entre Pierre Boulez montrant comment la poésie fait "chavirer ses points cardinaux" ; Claude Régy précisant comment s'inventent les mots, de la poésie au théâtre ; Bernard Faucon saisissant la poésiephotographie comme une re-création de l'enfance ; Mehdi Belhaj Kacem s'engageant dans un devenir poésie de la philosophie ; Eric Sadin s'emparant des nouvelles technologies pour révolutionner la figure obsolète du poète ; Edouard Glissant réinventant le politique, les politiques s'intéressant plus qu'on ne le croit au poétique.

On zigzaguera donc entre créateurs, éditeurs, revuistes, libraires, critiques... interrogeant les médiations entre les poètes et leur public, l'enseignement de la poésie, les bouleversements les plus contemporains de l'économie du livre et de la culture, mesurant que, s'il est un terrain qui tout au long du siècle a tenté de jouer avec ses propres limites, c'est bien celui de la poésie.

Avis des lecteurs