Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 1192 pages
Poids : 1410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213608310
Quatrième de couverture
Ce second tome de la biographie d'Emile Zola couvre la période au cours de laquelle l'auteur de L'Assommoir a publié les vingt volumes des Rougon-Macquart : 1871-1893. On y voit d'abord Zola aux prises avec le régime conservateur de l'«Ordre moral» : c'est l'époque de La Curée, du Ventre de Paris, de La Faute de l'abbé Mouret et des campagnes de presse.
La seconde partie du volume, «L'Odeur du peuple», l'accompagne dans ses deux triomphes consécutifs : L'Assommoir et Nana. Le voici désormais en marche vers la fortune et vers la notoriété qui égalera celle de Balzac et de Flaubert, tandis que la critique bien-pensante le couvre d'insultes. Le mouvement s'amplifie au cours des troisième et quatrième époques : «Son Excellence Emile Zola», avec Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames, «La Mine et la Terre», avec Germinal et La Terre, indépassables témoignages sur les rudes travailleurs du XIXe siècle. Les adversaires s'acharnent. Mais Zola ne cesse d'impressionner le public par l'étendue de ses enquêtes sociales et la démesure de son imaginaire ; et sa frappe de polémiste inquiète plus d'une fois les pouvoirs.
La cinquième et dernière partie, «Les Démons de midi», le montre se jetant dans une aventure personnelle qui fournira aux Rougon-Macquart, avec Le Docteur Pascal, leur conclusion, pathétique et sereine, après les lueurs de sang de La Bête humaine et de La Débâcle.
Ce livre monumental, illustré de 140 documents iconographiques, perce les secrets d'un personnage d'exception et brasse un trésor de péripéties, de figures, d'anecdotes, de tableaux et d'événements où se réfléchit toute l'histoire de la France à la «Belle Epoque».