Rayon Histoire de la littérature
Zola, genèse de l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271060433

Zola, genèse de l'oeuvre


Collection(s) | Textes et manuscrits
Paru le
Broché 300 pages
Daniel Ferrer, Almuth Grésillon, Colette Becker et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Pour ce livre consacré à l'étude des dossiers préparatoires d'Emile Zola, spécialistes de critique génétique et spécialistes du naturalisme se sont interrogés sur ces avant-textes trop peu connus, pratiquement non édités et encore moins étudiés, qu'il s'agisse de ceux des Rougon-Macquart ou de ceux du «troisième Zola» (Les Trois Villes et les Evangiles).

Trois ensembles de questionnement en constituent les principaux axes de recherche :

Quelles opérations, à la fois sur les formes et sur les contenus, dans toute une série de manipulations, ont permis d'aboutir à un texte ? Genèse scénarique, qui montre la transformation de l'ébauche initiale jusqu'aux plans, selon une logique et une sémiotique propres. Genèse narratologique, qui étudie la montée à la surface du texte des éléments constitutifs du roman (personnages, espace, temps, etc.) et l'articulation du monde sur le système de tous les autres constituants narratifs.

Quels sont les intertextes mis en œuvre, explicites ou implicites ? Les dossiers préparatoires renvoient à d'autres discours, dont la présence est massive, et si tout «a été dit», il en sort quand même de l'inédit. Il convient de poser que l'interdiscursivité englobe et déborde l'intertextualité.

Enfin, quels sont les problèmes linguistiques qui mettent en jeu les relations entre le narrateur et son énoncé, tels en particulier les modalités et le fonctionnement du système personnel ?

On pourrait poser d'autres questions à l'étude génétique des dossiers préparatoires, mais plutôt que d'une microgénétique s'en tenant aux limites de la phrase ou du paragraphe, qui privilégie les brouillons - quasi inexistants dans le corpus zolien -, il s'agit ici de macrogénétique, s'intéressant plus largement à toute la logique des possibles à l'œuvre dans les dossiers. Toutes ces études directement appliquées présupposent bien entendu des réflexions et des choix théoriques.

Biographie

Jean-Pierre Leduc-Adine, Université de la Sorbonne nouvelle, est directeur honoraire du Centre d'études sur Zola et le naturalisme (CNRS/ITEM). Il a travaillé sur les rapports entre le texte et l'image dans la seconde moitié du XIXe siècle, et a publié les Ecrits sur l'art de Zola (Gallimard, 1991), ainsi que de nombreux articles sur Zola et le naturalisme.

Avis des lecteurs