Rayon Etudes sur les œuvres
Zola, la plume et le compas : la construction de l'espace dans Les Rougon-Macquart d'Emile Zola

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 311 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782745309525

Zola, la plume et le compas

la construction de l'espace dans Les Rougon-Macquart d'Emile Zola


Collection(s) | Romantisme et modernités
Paru le
Relié 311 pages
préface Philippe Hamon
Public motivé

Quatrième de couverture

« Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament de... géomètre ». La célèbre formule d'Émile Zola, légèrement détournée, résume le projet de cette étude : dévoiler, au-delà du mauvais scientisme dont on a affublé l'écrivain, un vaste imaginaire des formes mathématiques pures qui nourrit l'invention de la spatialité romanesque.
Cet aspect du génie de Zola a été peu reconnu par la critique. Pourtant, du visuel au verbal, du cognitif au textuel, la genèse des Rougon-Macquart recourt à des figures stylisées, comme le point, la ligne, le carré, l'arbre, la croisée, le cercle, qui localisent et spatialisent les lieux du roman. Dans les dessins et les manuscrits, elles « montent » à travers les couches successives du dossier préparatoire et s'articulent au matériel documentaire, à la scénarisation, au travail de l'imagination créatrice.
Cet essai souhaite opérer un déplacement dans la lecture des manuscrits de Zola, une meilleure connaissance de l'inspiration de l'écrivain et de la composition de ses romans. Le naturalisme, parfois conçu comme une copie servile du réel, est revisité par ce travail qui fait apparaître la puissance de formalisation du « naturalisme abstrait » de Zola. Parallèlement, l'analyse approfondit la réflexion contemporaine sur les formants spatiaux de la représentation romanesque, en convoquant les arts graphiques et la cognition de l'espace.

Biographie

Docteur ès lettres, Olivier Lumbroso est chargé de cours à l'Université de la Sorbonne Nouvelle et appartient à l'équipe du Centre Zola (ITEM-CNRS). Outre divers articles sur le naturalisme, il a publié, avec Henri Mitterand, Les Manuscrits et les dessins de Zola (Textuel, 2002) et collabore à l'édition des œuvres Complètes du romancier (Nouveau Monde Éditions, 2002-2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Lumbroso