Rayon Etudes sur les œuvres
Zola ou La fenêtre condamnée : la crise de la représentation dans les Rougon-Macquart

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1061 pages
Poids : 1652 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-3268-7
EAN : 9782753532687

Zola ou La fenêtre condamnée

la crise de la représentation dans les Rougon-Macquart


Paru le
Relié 1061 pages
préface de Henri Mitterand
Public motivé

Quatrième de couverture

Zola ou la fenêtre condamnée

À rebours du leitmotiv de la critique zolienne, attachée au motif emblématique de la fenêtre ouverte sur le monde, dont le romancier s'est parfois servi pour expliquer et appliquer son « naturalisme », ce livre dévoile les failles, les dysfonctionnements, les obstacles qui rendent interdite et impossible, dans Les Rougon-Macquart, une représentation transparente et exacte du « naturel » : Zola ou la fenêtre condamnée...

La vue se révèle en crise, au point que voir ne serait plus ni savoir, ni pouvoir, mais plutôt réagir face à la menace d'un réel chaotique, opaque, brutal, dont l'oeuvre de fiction se fait le rempart.

De cette exploration extensive, méthodique, serrée du cycle, surgit alors un Zola inattendu, inquiet et paradoxal, tour à tour aveugle, voyeur déçu, halluciné, schopenhauerien, ou encore précurseur de l'abstraction. Autant de visages se rejoignant dans une même hantise : comment atteindre un réel qui s'évanouit inévitablement dès lors qu'il entre en représentation ?

Biographie

Agrégée et docteur en littérature française, Émilie Piton-Foucault est enseignante en lettres, histoire de l'art et esthétique au lycée Bertrand-d'Argentré de Vitré et au LAAB de Rennes. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l'oeuvre d'Émile Zola, et son rapport au signe et à l'image.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emilie Piton-Foucault