Rayon Marginaux
Zonards : une famille de rue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-13-062829-3
EAN : 9782130628293

Zonards

une famille de rue

Chez PUF

Collection(s) | Partage du savoir
Paru le
Broché 218 pages
préface Michel Kokoreff
postface Lionel Pourtau
Public motivé

Quatrième de couverture

Sur fond d'insécurité sociale, des jeunes à l'allure étrange envahissent les espaces publics des centres-villes. Qui sont-ils ? Des délinquants ? Des drogués ? Des vagabonds ? Des hippies ? Ils sont nommés «punks à chien» par tout un chacun, défraient la chronique, génèrent autant de peur et de rejet que de compassion, mais surtout imposent une interrogation : pourquoi des jeunes vivent-ils dans la rue ? Pourquoi revêtent-ils une présentation de soi si marginale ?

Cet ouvrage est le fruit de la plongée d'une chercheuse dans un univers qui lui était étranger, son cheminement ethnographique dans la Zone, la communauté des zonards, dans une famille de rue, la Family. Ensemble, la scientifique et ces jeunes ont tenté d'éclairer les trajectoires biographiques zonardes ainsi que leur mode de vie en juxtaposant deux types de savoirs : l'un sociologique, l'autre expérientiel. L'image d'un parcours miséreux type laisse place à quatre façons d'être zonard, quatre rapports à la Zone et à la société conforme. Les zonards ne sont pas tous squatteurs, certains vivent en camion, en appartement. Ils sont adeptes des Free parties, de musique punk, soutiennent des pensées anarchistes, prônent l'anti-consommation, le retour à la forme tribale, à la nature pour certains.

Loin des représentations anomiques d'une jeunesse désoeuvrée sans foi, ni loi, ce livre ouvre une fenêtre sensible sur le fonctionnement d'une famille de rue et sur les trajectoires de vie de ses membres, qui jonglent entre rêves, révoltes, solidarité, jouissance, violence, émancipation, fatalité et souffrance.

Biographie

Tristana Pimor est maître de conférences au département Carrières sociales de l'université Paris-Est Créteil, membre du LIRTES et de l'OUIEP. Au cours de sa thèse réalisée au département Sciences de l'éducation de l'université de Bordeaux Segalen, elle décide d'investiguer les thèmes de la déviance, des sous-cultures juvéniles et de leurs traitements sociaux.

Avis des lecteurs