Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 109 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782911573255
Zorros, zéros et zozos
quelques femmes et beaucoup d'hommes politiques dans le cinéma français (1974-1998)
Quatrième de couverture
«Les personnages politiques du cinéma français ont connu les variations, les espoirs, les illusions et les déceptions de leurs modèles de la vie réelle. Comme pour les personnages de patrons, la chronologie des images suit ainsi celle de l'actualité présidentielle. Car depuis que les institutions de la République se sont monarchisées pour faire face au péril de la guerre d'Algérie, c'est-à-dire depuis 1958, c'est autour du président que s'articulent le débat et les orientations politiques du pays.
Parmi les pays industriels occidentaux, il n'y a qu'en Italie et en France où un homme politique peut être soupçonné de tremper dans un scandale et se targuer de la légitimité du suffrage universel, soit pour échapper à la justice des hommes, soit pour continuer sa carrière publique.»
Après avoir étudié la représentation des patrons dans le cinéma français dans Mais où sont les salauds d'antan ?, Vincent Chenille et Marc Gauchée récidivent dans cette collection à propos des hommes politiques.
A l'inverse des patrons, véritables "salauds" à la fin des années 70, devenus de braves types à la fin des années 90, les personnages politiques dégringolent de leur piedestal : luxurieux, incapables, corrompus ou impuissants, ces hommes qui voulaient sauver le monde dans les années 70, cherchent à sauver leur mandat dans les années 90 !