Rayon Nouvelles et contes
Zù Cola et autres nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 93 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-36476-006-6
EAN : 9782364760066

Zù Cola et autres nouvelles


Collection(s) | Le petit écailler
Paru le
Broché 95 pages
traduit de l'italien par Madeleine Rossi

Quatrième de couverture

En sept nouvelles, plus ou moins longues, le grand auteur Andrea Camilleri nous donne un point de vue fulgurant sur la Sicile et les Siciliens : politique, histoire, mafia, religion. À travers des contes savoureux, tirés souvent de la réalité, parfois même de sa propre vie, il parvient à cerner une âme sicilienne peu ou prou disparue, faite à la fois de crainte et d'asservissement, mais aussi de fierté et de combat.

A partir de cette Sicile-là, pas si lointaine mais néanmoins à ranger aujourd'hui sur les étagères de l'Histoire, Camilleri nous parle d'une société européenne encore essentiellement ancrée dans la ruralité, faite de petits messieurs et de grands pouvoirs, où le social, le religieux et l'économique étaient étroitement imbriqués dans des relations humaines tout en finesse et points de suspension...

Une des nouvelles de ce recueil a été développée par l'auteur en roman (La disparition de Judas, Métailié, 2005).

Biographie

Andrea Camilleri est né en septembre 1925 à Porto Empedocle, dans la province d'Agrigente, en Sicile. Ami et contemporain de Leonardo Sciascia, il a créé avec le personnage du commissaire Montalbano (1994) un héros récurrent extrêmement populaire qui a fait de lui une des « stars » du polar méditerranéen, genre en vogue à la fin du XXe siècle.
Au-delà de ce succès commercial, Camilleri est aussi un auteur reconnu par le monde culturel puisque ses livres sont entrés aujourd'hui dans la prestigieuse collection « Meridiani », l'équivalent italien de La Pléiade.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrea Camilleri

Le voleur de goûter

Nid de vipères : une enquête du commissaire Montalbano

Femmes

La secte des anges

Une enquête du commissaire Montalbano. L'âge du doute