Rayon Littérature française
Zugzwang

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35905-054-7
EAN : 9782359050547

Zugzwang


Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

«Zugzwang : Situation curieuse où le meilleur coup serait de ne pas jouer, tous les coups possibles entraînant un dommage, un danger ou une perte.»

Élie Ben Itah, libraire parisien, n'avait pas prévu une fin de partie aussi brutale et déroutante. À jouer sa vie au hasard, devait-il finir dans cette impasse ?

L'hospitalisation de son fils Raphaël fait remonter à la surface un passé de violence et d'humiliation. Plus qu'un examen de conscience, une visite forcée : l'enfance tunisienne, la haine de son père, l'arrachement de l'exil, la rencontre avec Maud, la naissance inattendue d'un enfant...

Tel un joueur d'échecs acculé, défiant «l'incapacité où sont presque tous les êtres de s'expliquer», Élie rejoue la partie à l'envers. Une enquête intime et obstinée.

Biographie

Émile Brami, né en 1950 en Tunisie, est l'auteur du Manteau de la vierge (Fayard, prix Méditerranée 2007), d'Émile l'Africain (Fayard, 2008) et d'Un baiser blanc (L'Éditeur, 2012). Les éditions Écriture ont publié ses deux premiers romans, Histoire de la poupée et Art brut (2000 et 2001), ainsi qu'une biographie de Louis-Ferdinand Céline.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emile Brami

Des vérités boiteuses

Le manteau de la vierge

Rigor mortis

Emile l'Africain

Céline, Hergé et l'affaire Haddock

Amis de la poésie : roman comique

Art brut

Là où il y a de l'homme...

Céline à rebours : biographie