Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Zygmunt Bauman : une biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 691 pages
Poids : 1152 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7351-2927-0
EAN : 9782735129270

Zygmunt Bauman

une biographie


Collection(s) | 54
Paru le
Broché 691 pages
traduit de l'anglais par Izabela Wagner
Tout public

Quatrième de couverture

Zygmunt Bauman. Une biographie

Zygmunt Bauman a été le témoin actif des grands bouleversements du XXe siècle. Né en 1925 en Pologne dans une famille modeste d'origine juive, il se réfugie en URSS en 1939 pour fuir le nazisme. Mobilisé en 1943 au sein de l'Armée rouge, il participe à la libération de Varsovie et, une fois la paix rétablie, il intègre le Corps de sécurité de l'intérieur (KBW) dans l'espoir de bâtir une société polonaise juste et égalitaire, loin des persécutions qu'il a connues lorsqu'il était enfant du fait de son ascendance juive.

Universitaire engagé, il participe à la réhabilitation de la sociologie en Pologne. S'il cède à l'optimisme en 1956, avec l'annonce par Khrouchtchev du dégel, ses espoirs sont vite déçus. Il est placé sous surveillance et c'est dans un contexte d'antisémistisme extrême qu'il se voit contraint de quitter le Parti communiste, l'université de Varsovie et la Pologne en 1968. Après un séjour en Israël, il s'installe à Leeds en 1971 où il demeure jusqu'à sa mort en 2017.

En s'appuyant sur de nombreuses sources - dont des archives, le journal de sa femme Janina Bauman et des entretiens avec Bauman lui-même et nombre de personnes l'ayant connu -, Izabela Wagner retrace la vie d'un homme, d'un père, d'un mari, d'un chercheur et d'un militant convaincu. La vie de Zygmunt Bauman se lit comme un roman, mais il a fallu le travail minutieux de l'anthropologue Izabela Wagner pour donner vie à cette biographie d'ampleur du père de la « modernité liquide ».

Biographie

Izabela Wagner est professeure d'anthropologie et de sociologie des migrations à l'Université Paris-Cité, et fellow à l'institut Convergence Migration. Ethnographe, elle a étudié le monde social des virtuoses dans la musique classique et celui des chercheurs. Depuis 2017 elle a entamé en parallèle un nouveau terrain dans le champ de la migration forcée en Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Izabela Wagner

Ma vie en fragments