Soirée Nanni Balestrini autour de son roman les Invisibles et de son recueil de poèmes Chaosmogonie - lectures par Hélène Bouchaud
quand les éditions le monde à l'envers republient le roman Les Invisibles et que les éditions la Tempête publient le recueil de poésie Chaosmogonie, il fallait une soirée pour faire entendre ces textes!
Nanni Balestrini est né à Milan en 1935 et mort en 2019. Membre du groupe des poètes d’avant-garde I Novissimi, il était parmi les fondateurs, en 1963, du Gruppo 63.
Il a travaillé dans l’édition – comme directeur littéraire chez
l’éditeur milanais Feltrinelli de 1962 à 1972 – et aussi pour le cinéma
et la télévision. Il a dirigé les mensuels culturels Quindici et Alfabeta. Plusieurs de ses romans ont été traduits en français, notamment Tristan, publié autrefois dans la collection Tel Quel, au Seuil, et L’Éditeur, qui retrace la vie de Feltrinelli, aux éditions POL.
Hélène Bouchaud s'est associée avec Sophie Plattner pour créer la compagnie Lez'Armuses, toutes deux devenues des « comédiennes-créatrices ». Simples interprètes au départ, elles "aiment pourtant porter leurs idées à la scène, et réclament la collaboration d'auteurs, compositeurs, metteurs en scène pour les aider à théâtraliser les sujets qui les préoccupent. elles effectuent donc des recherches sur le thème choisi, des improvisations sur la forme, puis proposent cette matière aux autres créateurs, avant de revenir pour interpréter la pièce devant le public."
lemondealenvers.lautre.net
editionslatempete.com