Rencontre autour des revues musicales avec AUDIMAT, VENTOLINE et RATCHARGE

vendredi
08
décembre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Nous avons le plaisir de réunir trois représentant.e.s d'une certaine édition musicale française, Audimat, Ventoline et Alex Ratchage, pour discuter ensemble de ce qui fait revue ou fanzine. Ce sera l'occasion, en nous appuyant sur leurs dernières publications, de cerner les enjeux de la critique contemporaine, de parler de fabrication et de circulation et de tant d'autres choses.


Audimat éditions publie des textes critiques, sensibles et politiques, des contre-récits, de l’esthétique sauvage.

Ventoline est un fanzine né à la fois d’un enthousiasme quotidien pour ce qui se rapporte à la musique, et d’une véritable lassitude face à la quasi-absence de paroles féminines autour de ce vaste sujet. Commenter, critiquer, prescrire, partager ses histoires, ses goûts, ses dégoûts, en somme, sa culture musicale… Pourquoi si peu de femmes s’autorisent à le faire? Même lorsqu’elles programment, organisent, sonorisent des concerts, lorsqu’elles mixent tous les week-ends, pogotent au premier rang, lorsqu’elles sortent des disques, dessinent des affiches et récurent les tréfonds de Soulseek. Même lorsqu’elles produisent et consomment de la musique. Le but de ce fanzine ne sera ni d’émettre des classements, ni de théoriser savamment afin d’être prises au sérieux. La musique nous a construites personnellement et socialement, il s’agira donc de partager nos expériences liées à elle —heureuses comme foireuses—, nos observations, nos fantasmes, nos figures tutélaires. Ce que ça fait, entre autres, de tourner pendant un mois dans un van, de passer pour la potiche de service ou de se prendre une claque au détour d’une compile.

Alex Ratcharge est né en 1982 en région parisienne. Depuis, il n’a cessé d’écrire et l’édition parallèle n’a plus de secret pour lui. Nouvelles, chroniques, illustrations, tous les moyens sont bons pour raconter, dénoncer, faire, défaire et refaire. Il publie ses textes dans ses fanzines (Freak Out, Ratcharge, Psycho Disco) et ceux des autres, et tant qu’à faire dans des réseaux parallèles et la presse underground. On le retrouve également dans Lundimatin, Maximum Rock’n’roll, Musique Journal…