L’agenda de la librairie

ALMORA
février 2023
jeudi 09 février 2023 | 19h15

La reconnaissance du soi - Rencontre avec Colette Poggi


Rencontres et Débats
Lieu43 AVENUE GAMBETTA 75020 PARIS

Jeudi 9 février, 19h15, à la librairie Almora :
Rencontre avec Colette Poggi à l'occasion de la parution de son livre "La reconnaissance du soi" selon Abhinavagupta, la première traduction d'un chef d'œuvre de la spiritualité indienne !
La soirée sera animée par José le Roy.
Entrée libre !


A propos du livre (parution le 9 février) :
Voici la première traduction intégrale en français du chef-d'oeuvre philosophique d'Abhinavagupta (Xe-XIe s.), maître éminent du shivaïsme du Cachemire. Cet auteur shivaïte, très prolifique, appartient à l'univers du Tantra non-dualiste et fut également un maître incontesté de l'esthétique indienne.
Abhinavagupta commente ici les Versets sur la Reconnaissance du Seigneur d'Utpaladeva (Xe s.) qui mettent en scène une controverse où la Conscience, vivante et libre par essence, joue un rôle-clef. Dans ce texte magistral, Abhinavagupta nous invite, à travers une analyse subtile, à reconnaître en notre centre la présence de Shiva, le Soi-Conscience. Cette investigation profonde de l'intériorité – on y traite de la perception, de la mémoire, de l'acte de conscience... – prend ici la forme d'un débat où s'affrontent des visions plurielles. Pour cela, l'auteur dialogue avec les diverses théories influentes à son époque, défendues par les bouddhistes, les vedantins, les physiciens, les logiciens, les matérialistes, les philosophes-grammairiens.
À la fois texte philosophique, chemin mystique, oeuvre de vie, ce commentaire d'Abhinavagupta vise à nous faire éprouver l'expérience de l'éveil au Soi. L'introduction éclairante de Colette Poggi et ses nombreuses notes nous donnent accès à l'une des plus grandes oeuvres de la spiritualité universelle.

Autour du rendez-vous

La reconnaissance du soi selon Abhinavagupta (Xe-XIe siècles)

Goraksa : yogin et alchimiste

La Bhagavad Gîtâ ou L'art d'agir

Dans la confidence du souffle : rencontre avec Eva Ruchpaul, une yogini imp