Rencontre avec Marina Gadonneix en compagnie de Florian Ebner
"La galerie du FIAF présente la première exposition individuelle de la photographe française Marina Gadonneix aux États-Unis, parallèlement à son exposition au Centre Pompidou à Paris. Elle documente de manière saisissante d'incroyables phénomènes météorologiques et astrophysiques. Ici, les avalanches coexistent avec les ouragans, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les aurores boréales, les étoiles filantes, les trous noirs en collision et les impacts de météorites.
Le travail de Gadonneix explore la relation entre la réalité observée et la simulation, et la reproduction artificielle de phénomènes qui sont à la fois scientifiques et énigmatiques par nature.
Pour accompagner cette exposition, l'Atelier EXB publie le livre Laboratoires/Observatoires de Marina Gadonneix, composé de ses séries les plus importantes, et accompagné de textes critiques de Florian Ebner et Marcelline Delbecq. En début et fin d'ouvrage, un atlas iconographique dévoile les images scientifiques et artistiques qui inspirent la pratique de l’artiste." https://exb.fr/fr/actualites?id=787