Grande soirée philo autour de Günther Anders (en compagnie de Patrick Vassort)
Günther Anders a une place particulière dans l'histoire de la philosophie du XXeme siècle : élève d'Heidegger, membre de la "génération bénie" ( Hans Jonas, Walter Benjamin, Hannah Arendt...)il a construit une oeuvre à l'écart des institutions. Réfugié en France en 1933 en compagnie de son épouse d'alors (H. Arendt) il se réfugie aux USA avant de revenir en Europe à Vienne (Journaux d'exil et du retour, ed. Fage)
Son oeuvre, pourtant influente sur des penseurs tels que Sartre ou Debord, n'a enfin pu être lue par le public français que tardivement: L'obsolescence de l'homme (t1 et t2) est devenu un classique visionnaire du capitalisme post-moderne.
Son roman philosophique La catacombe de Molussie sort enfin (ed. de l'Echappée); véritable analyse du fait totalitaire, sa lucidité préfigure les grands combats de sa vie contre l'entreprise de "déréalisation du monde" (cf Hiroshima est partout ed. du Seuil).
Patrick Vassort est maître de conférences à l'université de Caen et développe une réflexion critique sur le capitalisme et le sport.
Il est l'auteur de L'Homme superflu (Le Passager clandestin, 2012) et co-dirige la collection "Illusio" aux éditions L'échappée, dont le premier livre est La Catacombe de Molussie de Günther Anders.