Rencontre avec Frederic Neyrat, accompagné de Bastien Gallet
L'ange noir de l'histoire : cosmos et technique de l'afrofuturisme : Un essai consacré aux artistes se réclamant de l'afrofuturisme comme la peintre Wangechi Mutu, l'artiviste Alexis Pauline Gumbs, l'écrivaine Octavia E. Butler et le compositeur Sun Ra. Ce courant est considéré comme une forme de résistance à l'anthropocène.
Le cosmos de Walter Benjamin : un communisme du lointain : Une relecture de la philosophie de Walter Benjamin à partir de sa cosmologie. Le situant dans la tradition philosophique tout en s'appuyant sur des pensées contemporaines, elle crée une correspondance entre le philosophe et l'actualité, soutenant qu'aucune transformation politique radicale, aucune émancipation, aucun communisme n'est possible sans relation avec un lointain.
COSMOS EXPERIMENTAL : Le cosmos n'est pas un espace dans lequel seraient contenus des objets (planètes, soleils, trous noirs), soutient l'auteur, mais une expérience en cours - une expansion vers l'inconnu. Pour appréhender cette expérience cosmologique, la philosophie doit changer de forme, de technique démonstrative, et devenir ce qu'outre-Atlantique on nomme théorie-fiction. La théorie-fiction ne mélange pas les genres, mais resculpte leur ligne de force : l'imaginaire réactive des concepts fossilisés et les concepts orientent l'imaginaire. Composé de fragments, d'aphorismes, de récits et d'enquêtes métaphysiques, Cosmos expérimental propose un voyage dans l'espace-temps où des personnages énigmatiques échangent sur l'astrophysique, la technologie, la musique, les anges, le communisme, la mort, et l'éternité.