Rencontre montagne & féminisme avec Marion Poitevin !
Guide de haute montagne, Marion Poitevin est aussi la première femme secouriste montagne. Elle préside également Lead the climb, une association de formation pour les femmes au leadership et à l'autonomie dans les sports de montagne.
Elle sera parmi nous le mercredi 21 septembre pour une rencontre autour de son livre "Briser le plafond de glace", paru aux éditions Guérin. Nous discuterons de son expérience dans un milieu de la montagne quasi exclusivement masculin ( 2% de femmes guides de haute montagne, 1% de femmes secouristes de montagne) et de la volonté qu'il faut pour se faire sa place dans un monde pas toujours très favorable au succès des femmes en montagne.
Résumé de son livre :
"Que faire quand on est une femme dotée de capacités physiques exceptionnelles et d’une volonté bien charpentée ? Grimper, toujours plus haut, toujours plus fort ! Que faire quand cette passion conduit dans un monde presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du groupe d’élite d’alpinisme de l’armée, et qu’on se heurte inlassablement au même plafond de verre ? Recommencer, encore et toujours, et donner une voix à sa colère. C’est ce que fait Marion Poitevin en prenant la plume pour la première fois dans cette autobiographie saisissante."