L’agenda de la librairie

Le Comptoir des Mots
octobre 2020
jeudi 22 octobre 2020 | 10h00

Installation la Bibliothèque sonore des femmes


Rencontres musicales et performances
Lieu239 RUE DES PYRENEES 75020 PARIS

Entre le 9 et le 23 octobre, les femmes écrivaines sont à l'honneur au Comptoir des mots !

Avec l'association de la Bibliothèque sonore des femmes, nous mettons à disposition deux téléphones sur notre estrade où vous pourrez entendre à cette occasion des textes écrits par des autrices contemporaines autour de Christine de Pizan et Virginia Woolf

Venez, décrochez le téléphone et écoutez... De quoi ravir nos oreilles de lecteur.trice.s et (re)découvrir avec joie ces monuments de la littérature !

Présentation de Julie Gilbert :

"Virginia Woolf disait « Pourquoi aucune femme, quand un homme sur deux, semble-t-il, était capable de faire une chanson ou un sonnet, n’a écrit un mot de cette extraordinaire littérature, reste pour moi une énigme cruelle ».

En écho à ces propos, nous nous sommes demandées nous aussi, pourquoi les écrivaines, les penseuses, ne font pas plus partie de notre corpus, pourquoi les a-t-on si peu lues ? Nous sommes demandées alors comment transformer notre héritage, comment faire que la pensée au féminin habite nos imaginaires, structure notre réflexion ou nous donne des impulsions pour créer. Finalement, question houleuse, penserions-nous différemment si nous lisions plus les écrivaines ?
C’est ainsi qu’est née cette idée de La bibliothèque sonore des femmes, une bibliothèque mouvante, subjective, constituée de monologues inventés, écrits par des auteures contemporaines sur des femmes de lettres disparues, et dits par téléphone… comme un appel de l’au-delà. Une bibliothèque qui grandit au fur et à mesure des rencontres, des propositions pour constituer une collection permettant de faire connaître ou re-connaître l’œuvre d’écrivaines et donner envie de les lire."

Julie Gilbert

https://www.facebook.com/IngeborgDeGouges

Autour du rendez-vous

Cent ballades d'amant et de dame

Une chambre à soi ou Les femmes et la littérature