Rencontre croisée autour de la condition des mineurs
Nous sommes ravis de vous convier le 23 juin prochain à une rencontre croisée autour de la condition des mineurs en présence de Alfonso Zapico et Philippe Artières.
Auteur de BD déjà reconnu en France (Café Budapest, James Joyce l'homme de Dublin ou encore Ceux qui construisent des ponts), Alfonso Zapico s'attaque à un épisode peu connu et pourtant décisif pour la guerre d'Espagne : la Commune des Asturies. Dans cette grande saga en 4 tomes, il met en scène Tristan, un jeune journaliste qui décide de retourner dans sa région natale pour retrouver son père, le marquis de Montecorvo, propriétaire des mines de la région. Mais chez les ouvriers, la révolte gronde et le retour s'annonce plus brutal que prévu...
De son côté, Philippe Artières, historien du contemporain, spécialiste des soulèvements autour de mai 68, revient sur l'explosion tragique dans une mine de Fouquières-les-Lens qui causa la mort de 16 travailleurs en février 1970. Si le drame n'est malheureusement pas un cas isolé, il va cependant susciter la mobilisation exceptionnelle d'intellectuels, artistes, étudiants et militants politiques, mais aussi d'ingénieurs et de médecins, véritables lanceurs d'alerte avant l'heure. Cet événement débouchera sur de nouvelles formes d'actions, notamment la tenue d'un tribunal populaire porté par Jean-Paul Sartre, qui résonnent encore avec certaines luttes d'aujourd'hui.
On vous attend nombreux pour débattre sur ces sujets historiques et malgré tout très actuels !