rencontre avec Daniel de Roulet pour la France atomique aux éditions Héros-Limite
Sur les traces d’un roman populaire français qui racontait Le Tour de la France par deux enfants, Daniel de Roulet a, lui aussi suivi les fleuves et la côte atlantique où sont édifiés les 56 réacteurs encore en service dans l’Hexagone. Il se renseigne sur l’histoire de chaque site, documente l’épopée des pionniers du nucléaire, faisant part des prouesses des ingénieurs autant que des risques pour la population proche de ces monstres de béton – sans oublier le charme des paysages.
Mais l’enthousiasme pour l’industrie que les deux enfants manifestaient au 19e siècle n’est plus possible aujourd’hui. Depuis la fin du siècle dernier, plus aucune nouvelle centrale n’a été mise en service en France et le chantier de l’EPR de Flamanville, promis pour 2012, accumule les difficultés. Avant qu’un jour ne disparaissent les grands panaches blancs au sommet des tours de refroidissement, Daniel de Roulet se livre à un devoir d’inventaire, balade critique et littéraire, sur l’ère de l’atome.
Né en 1944 à Genève, Daniel de Roulet a grandi à Saint-Imier, commune du Jura bernois, en Suisse. A partir de 1997, après des études en architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et des années à travailler en temps qu’informaticien, il se consacre entièrement à l’écriture. Il a écrit plus de trente livres, des romans autant que des essais critiques ou des récits de voyage. Il a composé un cycle de dix romans ayant pour toile de fond la question du nucléaire, d’Hiroshima à Fukushima. Plusieurs de ses ouvrages sont par ailleurs consacrés à ses expériences de marche ou de course à pied, celles-ci étant à la fois les pendants de l’écriture («courir, écrire, c’est les même élan», dit-il), des façons de s’introspecter, et des occasions d’observer le monde d’un point de vue singulier.
heros-limite.com
-cinquième temps du mini festival les désirables -
Les désirables est un collectif de libraires et éditeurs francophones
indépendants qui souhaitent donner une nouvelle vie, par des lectures, des
rencontres, des festivals, à leurs ouvrages parus après mars 2020.