rencontre avec Hanns Zischler qui présentera son I wouldn't Start from Here publié aux éditions Macula
L'art de s'égarer dans une ville comme on s'égare dans une forêt, je l'ai appris sur le tard ; il exauça le rêve dont les labyrinthes sur le buvard de mes cahiers conservèrent les premières traces.
Walter Benjamin, Enfance berlinoise
Mêlant archives personnelles et documents anonymes venus de France, d'Allemagne ou d'ailleurs, l'auteur compile des notes et des croquis utilisés pour dessiner des itinéraires, que ce soit pour indiquer un chemin, une adresse ou tout autre type de destination. Les dessins à vocation documentaire sont accompagnés de récits et de souvenirs propres à l'écrivain.
"Tout égarées qu’elles soient, les histoires racontées par Hanns Zischler dans I Wouldn’t Start from Here n’en sont pas moins « de première main ». Cette main, pourtant, n’est pas celle de l’auteur : c’est celle, souvent inconnue, qui d’abord traça le frêle dessin, l’esquisse brouillonne ou la carte indécise dont ce livre fait la collecte. Conservés dans l’obscurité de quelque « poche restante » – autrement dit dans le temps –, ces plans qui servirent un jour à s’orienter et à trouver sa route reparaissent au grand jour. Ce qui se révèle alors, c’est le formidable pouvoir de libération fictionnelle que recèlent des documents soudain énigmatiques ou étranges, l’épaisseur narrative dont ils se sont chargés en troquant leur valeur d’usage immédiate contre une forme de pérennité à laquelle ils n’étaient pas destinés."
Hanns Zischler est né en 1947. Acteur (chez Wim Wenders, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard ou Olivier Assayas), il est également photographe, éditeur et essayiste. Ont été traduits en français Berlin est trop grand pour Berlin (Macula, 2016), Visas d’un jour (Bourgois, 1994), Kafka va au cinéma (éd. des Cahiers du cinéma, 1996) et La Fille aux papiers d’agrumes (Bourgois, 2016).
www.editionsmacula.com
-sixième temps du mini festival les désirables -
Les désirables est un collectif de libraires et éditeurs francophones
indépendants qui souhaitent donner une nouvelle vie, par des lectures, des
rencontres, des festivals, à leurs ouvrages parus après mars 2020.