Soirée autour des deux nouvelles parutions de la collection "Méthodes"
Nous vous invitons à une rencontre autour des deux dernières parutions de la collection Méthodes :
- Trilogie biblico-pop de Céline Champinot
Après quoi les disciples (apôtres et auditeurs) s’adonneront librement à leurs pratiques artistiques favorites, naturellement d’après J.-C. : fan-fictions, écriture automatique, caricatures, collages, poèmes publicitaires, correction d’œuvres périmées, intégration de divers fragments d’œuvres périmées dans une nouvelle, détournement du sens de ces fragments et truquages, de toutes les manières jugées bonnes par les participants, de ce que les imbéciles s’obstinent à nommer des “citations”. »
Les trois pièces ici publiées, Vivipares (posthume), La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable et Les Apôtres aux cœurs brisés – cavern club band, forment une trilogie surréaliste aux confins de la science-fiction, de la culture pop et des mythologies bibliques. Les documents qui accompagnent ces textes nous guident au cœur des procédés d’hybridation de l’autrice : des appareils de notes commentant les « références et allusions » mobilisées dans l’écriture, et des extraits des « carnets numériques » (mêlant textes, dessins et images) qui ont accompagné les répétitions.
- La voix sur l'épaule de Laurence Chable
La mort, en 2022, de François Tanguy a signifié la fin des créations, sans équivalent, du Théâtre du Radeau. Un autre temps s’ouvre alors : celui par lequel se mesure ce qu’a été, au long de quarante années, cette aventure théâtrale unique. "Passée" désigne le vol de certains oiseaux à l’aube et au crépuscule, mais aussi les traces que laisse un animal sur son passage. Laurence Chable décrit dans ce livre le travail avec François Tanguy et les camarades, son exigence, sa poésie. Au plus près de l’expérience, l’ouvrage invite à découvrir et à approfondir la connaissance d’une œuvre, qui se mêle à la vie et l’ouvre aux mouvements du multiple. Une leçon de théâtre et d’art, indissociable de l’existence.
En présence de : Céline Champinot, Laurence Chable et les directeurs de collection : Olivier Saccomano, Olivier Neveux et Pierre Banos.