Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 979-10-95086-71-0
EAN : 9791095086710
Le livre des places
Tahrir, Puerta del Sol, Taksim, Maïdan, République...
Les libraires en parlent
Quatrième de couverture
Le livre des places
« Il y eut, au coeur des villes, l'archipel d'émergences désordonnées et têtues qui disaient, à chaque fois : ça ne va plus, nous ne pouvons plus vivre ainsi, selon ces règles-là, dans les plis de ce monde-là. »
Depuis deux décennies, dans de nombreuses villes du monde, les places se sont imposées comme les principaux foyers des élans de contestation populaire. De Tahrir à Maïdan, de Taksim à la Puerta del Sol, de Syntagma à République, elles font figure de points de ralliement : à la fois lieux de surgissement d'une hypothèse politique et scènes centrales des événements auxquels elles ont souvent donné leur nom.
Par-delà le motif spatial qui rapproche ces esplanades urbaines, quelle est la spécificité de chaque place ? Quelles en sont les réalités géographiques, historiques, sociales, symboliques propres ? Quelles formes de vie, de rassemblement, de contestation, mais aussi de contrôle ou de répression recèlent-elles ?
En recueillant les récits qui s'y sont fait jour, en écoutant retentir les voix qui s'y sont élevées, Le Livre des places esquisse une géographie politique possible du XXIe siècle.