Rayon France
Paris méconnu raconté par ses rues : 17 promenades pleines d'histoire et de charme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8289-1635-0
EAN : 9782828916350

Paris méconnu raconté par ses rues

17 promenades pleines d'histoire et de charme


Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Au-delà du Paris connu et célébré dans le monde entier, avec ses icônes de carte postale, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, Notre-Dame, le Louvre ou Montmartre, il y a un Paris méconnu et intime, un Paris secret tout habité encore de son riche passé, qui ne se livre pas si facilement, un Paris qu'il faut conquérir en prenant le temps de s'y perdre.

Hors des sentiers battus, il est des lieux, des places et des rues discrètes, des sites aux noms romanesques, cocasses, évocateurs ou mystérieux : rue de l'Avenir, impasse des Souhaits, rue Vide-Gousset, passage Vérité, rue du Pôle-Nord, rue Pirouette, passage d'Enfer, rue du Pas-de-la-Mule, passage du Désir, rue Gît-le-Coeur et tant d'autres, dont les origines se sont assoupies sous le bruit du quotidien.

À côté du Paris des grands monuments, avenues ou palais, il faut se souvenir de ce Paris oublié, étonnant, doucement humoristique et poétique, un Paris de tous les jours mais aussi de tous les siècles, où il fait bon déambuler, le pied curieux et l'esprit ouvert, à l'affût d'une confidence historique que nous fera telle enseigne, attentif à l'anecdote insolite nichée dans tel autre recoin.

De méandre en escalier, de village en faubourg, on se laisse porter par ces dix-sept flâneries amoureuses et buissonnières.

Biographie

Pascal Ordonneau est un enfant de Paris. Au sortir de Sciences Po, après une licence en droit public et un DES de droit privé, il fait carrière dans le domaine bancaire, occupant des postes de PDG, DG, DGA dans des banques françaises et étrangères en France. Banquier certes, mais pas seulement : « polémiste, économiste, humaniste, théoriste et volontariste », comme il aime à se définir lui-même, il décide en 2008 de se consacrer pleinement à l'écriture. Depuis, il a publié une dizaine d'ouvrages (économie, voyages, littérature, essais). Contributeur régulier de plusieurs journaux numériques (Le Figaro, les Echos, Atlantico), il participe régulièrement à des émissions de radio (RFI, Arte, Sud-Radio) et est invité à des conférences et des débats.

Avis des lecteurs