Rayon Christianisme
Albert Brenez, colporteur biblique : sa vie, son oeuvre : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7504-5843-0
EAN : 9782750458430

Albert Brenez, colporteur biblique

sa vie, son oeuvre
essai


Collection(s) | Rediviva
Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

Il n'existe pratiquement pas d'écrits sur l'enfance d'Albert Brenez. Sa fille Léa, ma mère, qui lui vouait une grande admiration, me disait qu'il était descendu travailler dans la mine dès l'âge de neuf ans. Il fut ensuite employé comme « souffleur de verre » dans une entreprise de fabrications de bouteilles.

Il semble qu'il ait adhéré très jeune à la réforme. Ma mère me disait qu'il avait voulu étudier la théologie, mais faute d'un niveau d'études suffisant, l'accès à la faculté de théologie protestante lui avait été refusé. Loin de se décourager, il se décida à parfaire ses connaissances et obtint, à l'âge de 33 ans son diplôme d'humanités complètes, suivi d'une licence en lettres et philosophie. Il décida alors de s'inscrire à la faculté libre, de théologie protestante de Paris, et en 1934, à l'âge de 51 ans, il y fut reçu bachelier avec sa thèse intitulée : La Réforme en Belgique au XVIe siècle.

Albert Brenez, son unique fils eut une destinée tragique. Emprisonné pour fait de résistance en 1943, il fut interné au camp de concentration du Struthof ou il décéda quelques mois plus tard.

Biographie

Petit fils de vaudois et de réformé, Daniel Bourgue, né en 1937 à toujours désiré, dans ses écrits, honorer la mémoire de ses illustres grands-pères dont il porte les deux prénoms Daniel et Albert.
Il a ainsi réédité les poèmes du félibre de Gordes dans « Occitania » et la thèse du pasteur Brenez dans cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Bourgue

Occitania : des troubadours aux félibres

10 ans avec le cor

Queyras et Vaudois : moeurs d'autrefois

L'histoire cachée : une autre vision du passé : essai

Pensées poétiques

L'art byzantin et les fresques de Saint-Drézéry : essai