Anthologie des textes de Déodat Roché dans les Cahiers d'études cathares de 1949 à 1958. Vol. 1. Fondements de la pensée cathare

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-5439-5
EAN : 9782750454395

Fondements de la pensée cathare

de

chez Lacour-Ollé

Serie : Anthologie des textes de Déodat Roché dans les Cahiers d'études cathares de 1949 à 1958. Vol 1

Collection(s) : Rediviva

Paru le | Broché 201 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

réunis par José Dupré


Quatrième de couverture

La mise, sans précédent, à la disposition du public et des chercheurs de l'oeuvre complète de Déodat Roché (1877-1978) se poursuit ici. Après la réédition, en été 2019, des ouvrages qu'il publia de son vivant comme Le Catharisme, L'Église romaine et les cathares albigeois, Études manichéennes et cathares, Survivance et immortalité de l'âme, nous avons réuni, fin 2019, pour la première fois en livre, celui qui avait paru seulement en chapitres successifs dans les Cahiers d'études cathares. Voici maintenant l'Anthologie des études approfondies, communiquées dans cette revue par Déodat Roché de 1949 à 1970, enfin rassemblées en quatre volumes.

Chacun des ouvrages indiqués ci-dessus peut être une introduction pour aborder le grand fait historique et humain du Catharisme, néanmoins il s'organise nécessairement autour d'un thème. Les études de D. Roché dans les Cahiers proposent d'une manière irremplaçable, qu'il était seul à pouvoir réaliser avec cette ampleur et cette profondeur, un voyage gnostique et spirituel allant des millénaires de métaphysique préchrétienne aux deux mille ans de christianisme qui suivirent. Les Évangiles traduisent comment Jésus s'adresse à la conscience intérieure de chacun pour l'éveiller, ce qui fit naître une civilisation qui est la nôtre, et qui peine toujours à se développer en esprit. À cet effet, les cathares avaient compris que le trésor de spiritualité multiple légué de l'Orient à l'Occident par l'Inde, la Perse, la Chaldée, l'Égypte, les Celtes... devait rejoindre l'impulsion morale du Nazaréen. Ceci afin que l'être humain découvre le chemin à la fois cosmique et spirituel qu'il doit accomplir entre la mort du corps physique et une nouvelle naissance.