Rayon Organisation de l'enseignement primaire et secondaire
Apprendre à lire en maternelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782710114840

Apprendre à lire en maternelle


Collection(s) | Didactique du français
Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

Les orientations institutionnelles les plus récentes concernant les apprentissages à l'école maternelle donnent la priorité à la maîtrise de la langue orale et écrite.

Parents et enseignants ne sont toute-fois pas suffisamment informés des conditions dans lesquelles l'enfant de 2 à 6 ans est capable d'apprendre à lire. C'est pourquoi l'auteur a désiré compléter, actualiser son travail de recherche approfondie sur l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle.

Les lecteurs trouveront donc dans cet ouvrage de quoi connaître et analyser les textes législatifs à ce sujet, de quoi clarifier et comprendre les mécanismes complexes d'ordre psychologique et pédagogique que cet apprentissage met en jeu, de quoi être convaincus de l'efficacité d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir même les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dissynopsie), de l'efficacité relative, mais non négligeable, de l'utilisation des nouvelles technologies (ordinateur, internet...).

Ils disposeront ainsi de toutes les informations théoriques et des outils pratiques pour mettre en place très tôt un véritable apprentissage de la lecture.

Ces conditions étant comprises et vraiment appliquées, nul ne pourra alors ignorer le résultat heureux qui s'ensuit pour les enfants sur les plans cognitif, affectif... et pour la suite de leur scolarité au cours préparatoire.

Biographie

Hélène Gilabert, docteur en psychologie clinique, spécialiste de l'école maternelle, est Inspectrice d'Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Gilabert

Les Enfants de 2 à 4 ans à l'école maternelle

Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle

Apprendre à lire en maternelle

Découverte et apprentissage du langage écrit avant six ans : un pari pour l