Au village des condamnés à mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782845600041

Au village des condamnés à mort

de

chez Brittia

Paru le | Broché 359 pages

Tout public

27.44 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage de Ronan Caerléon est aussi explosif que les précédents.

Le Village des C.A.M. (condamnés à mort) avait pour habitant, entre autres morts vivants, un autonomiste breton notoire : André Geffroy, enchaîné à Fresnes durant 618 jours, de 1951 à 1953.

Son histoire, digne des plus extraordinaires aventures d'espionnage de guerre, a défrayé la chronique internationale.

Au lendemain de sa condamnation, André Geffroy - qui accomplissait déjà une peine de travaux forcés - a consigné ses mémoires sur des cahiers d'écolier. Le document humain, saisissant, que l'auteur livre à ses lecteurs, a pu être élaboré grâce à ce journal inédit et aux éléments mis à sa disposition par le héros de cette tragédie.

La condamnation à mort sans preuves du nationaliste breton pris dans l'engrenage de l'espionnage international parut mettre un terme à l'une des affaires les plus troublantes de la dernière guerre. Or, Geffroy n'a jamais cessé de proclamer son innocence ! Gracié, son procès n'a jamais été révisé. Jeté sans armes dans l'enfer de Dunkerque, sa tête deux fois mise à prix par les tribunaux d'exception, l'autonomiste breton a échappé à un triple assassinat politique.

Vous lirez avec émotion ce récit passionnant qui est à la fois un plaidoyer pour l'autonomie de la Bretagne et des minorités conquises, une condamnation de la haine des hommes, un cri de révolte contre l'injustice et la barbarie pénitentiaire, mais aussi un poignant réquisitoire contre la peine de mort en matière politique.

Cet ouvrage est illustré de nombreuses photos inédites et rares.