La révolution bretonne permanente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782847220032

La révolution bretonne permanente

de

chez Celtics Chadenn

Collection(s) : Brittia, devoir de mémoire

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

21.34 Indisponible

Quatrième de couverture

«Si l'homme ne se révoltait pas, il reviendrait vite à l'état animal».

Ronan Caerléon nous prouve par des exemples vivants que les Bretons sont des précurseurs de la contestation... Malgré l'inexorable assimilation, qui tend à le détruire, le peuple sécrète à chaque génération une minorité agissante qui assure la continuité d'un mouvement breton, culturel, économique et politique, véritable monde parallèle au monde officiel. L'incohérence de la politique agricole et maritime, l'exode de la population, le génocide culturel, l'impérialisme du pouvoir central provoquent la colère de toutes les couches sociales. Manifestations paysannes, attentats du F.L.B. portent au paroxysme la révolution permanente bretonne.

En 1968, en France et dans le monde entier, les mouvements révolutionnaires ont poussé la contestation aux degrés insurrectionnels. Une telle accélération historique fait entrer l'humanité dans une ère nouvelle. L'homme veut édifier la société dans une hiérarchie d'autonomies : la famille, la commune, l'entreprise, l'Université.

La Régionalisation étant dépassée avant d'être appliquée, l'autonomiste obtient paradoxalement ses lettres de noblesse dans les nouvelles révolutions.

(Nombreuses photographies inédites)