Rayon Cuisine et recettes
Boire et manger en Méditerranée

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 142 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 18cm X 29cm
EAN : 9782742752584

Boire et manger en Méditerranée

Chez Sindbad

Collection(s) | L'Orient gourmand
Paru le
Relié 142 pages
illustrations de Fabien Seignobos
Tout public

Quatrième de couverture

Unité et diversité: les cuisines des pays méditerranéens ont gardé les traces des différentes civilisations qui se sont succédé au carrefour des trois continents de l'Ancien Monde. Civilisations impériales où se côtoyaient, échangeaient, se métissaient les différentes ethnies et religions, et où circulaient, bien plus qu'on ne le croit de nos jours, les hommes, les marchandises et les idées.

Pour rendre compte des similitudes et des différences entre ces cuisines, Paul Balta nous propose trois voyages: dans le temps, dans l'espace et "en gastronomie", c'est-à-dire à travers les préparations typiques des deux rives, depuis les hors-d'oeuvre variés (mezzé, kémia ou tapas) jusqu'au café dit arabe, turc ou grec. Non sans avoir auparavant traité des boissons alcoolisées et des interdits alimentaires chez les riverains juifs, chrétiens et musulmans. Soixante recettes glanées au nord et au sud de la Méditerranée ponctuent le texte auquel les images de Fabien Seignobos, en vert olive, apportent une note à la fois chaude et élégante.

Biographie

Né à Alexandrie, Egypte, en 1929, Paul Balta est spécialiste du monde arabo-musulman et de la Méditerranée. Ancien du journal Le Monde et directeur honoraire du Centre d'études de l'Orient contemporain à Paris-III-Sorbonne nouvelle, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Méditerranée, défis et enjeux (L'Harmattan, 2000) et L'Islam (coll. "Idées reçues", Le Cavalier bleu, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Balta

Une histoire du monde médiéval

L'Iran Insurgé : 1789 en Islam ? Un tournant du monde

Méditerranée : défis et enjeux

L'Algérie

L'islam

Médias, pouvoir et société civile en Iran

Islam & islamisme : gare aux amalgames