Rayon Christianisme
Catharisme et science spirituelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 24 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-7504-5068-7
EAN : 9782750450687

Catharisme et science spirituelle


Collection(s) | Rediviva
Paru le
Broché 24 pages

Quatrième de couverture

Les historiens du catharisme sont souvent déconcertés par la complexité de ce mouvement religieux, parce qu'ils ne le considèrent guère que de l'extérieur et du point de vue de leurs propres dogmes. Ce ne sont pas seulement des historiens catholiques qui procèdent ainsi. Nous lisons dans la « Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses » de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg (N° 4 de 1953) l'analyse du livre de Arno Borst sur les cathares. On y rappelle l'impression que donne du catharisme Charles Schmidt, professeur de théologie protestante à Strasbourg, dans son Histoire des Cathares, celle d'un dogme qui n'est pas chrétien, juxtaposé à certains éléments de morale chrétienne. Le catharisme est aussi considéré par Borst comme une religion différente du christianisme et, bien qu'il se contredise, il traite les cathares d'hérétiques, c'est-à-dire de chrétiens qui ont des idées particulières, aïresis signifiant choix, option, opinion. La Revue de théologie protestante attire l'attention de ses lecteurs sur ce problème d'un immense intérêt : « Celui de la rencontre dans le catharisme de l'ancienne tradition gnostique avec certaines aspirations morales du christianisme ». Nous avions déjà bien vu par l'ouvrage de Borst que cet auteur érudit a lu à peu près tout ce qui a été écrit sur ce sujet, en mettant d'ailleurs sur le même plan des ouvrages de très inégale valeur. En attendant le loisir d'en donner une analyse détaillée, nous tenons à répondre à sa conclusion qui est en somme la même que celle de Charles Schmidt. Il y aurait un lien paradoxal « entre la dogmatique gnostique des cathares et leur éthique chrétienne... un mélange de contenu gnostique et de forme chrétienne », de sorte que ces prétendus hérétiques n'auraient été exactement ni gnostiques, ni chrétiens. Il y a visiblement, à la base de cette opinion des théologiens catholiques ou protestants, le préjugé tenace d'une gnose, c'est-à-dire d'une science spirituelle, qui ne serait pas chrétienne, mais qui serait juxtaposée à un christianisme sans aucun rapport avec elle (Borst, page 230).

Nous allons donc essayer de démontrer que les cathares étaient chrétiens et qu'ils avaient la gnose de St Paul, renouvelée par Manès.

Avis des lecteurs

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