Ces géants qui s'effondrent : pourquoi certaines entreprises déclinent quand d'autres résistent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-6454-8
EAN : 9782744064548

Ces géants qui s'effondrent

pourquoi certaines entreprises déclinent quand d'autres résistent

de

chez Pearson

Collection(s) : Village mondial

Paru le | Broché 245 pages

Public motivé

25.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emily Borgeaud


Quatrième de couverture

Ces géants qui s'effondrent

Pourquoi certaines entreprises déclinent quand d'autres résistent

Lehman Brothers : en faillite après un siècle et demi de croissance. Fannie Mae : passée sous la tutelle de l'État. Bear Stearns (n° 156 du classement Fortune) : disparue. L'actualité l'a prouvé : les entreprises les plus puissantes peuvent s'effondrer aussi vite qu'un château de cartes.

Après avoir longuement étudié les clés de la réussite (sujet de ses précédents best-sellers), Jim Collins a choisi de s'intéresser aux causes de l'échec. S'appuyant sur l'observation détaillée d'une soixantaine de sociétés, il définit les cinq stades du déclin : 1 ) L'hubris née de la réussite ; 2) La quête indisciplinée du toujours plus ; 3) Le déni des risques et du danger ; 4) Le salut à tout prix ; 5) La capitulation.

Chacun de ces stades, et le passage de l'un à l'autre (qui peut être lent comme fulgurant) sont commentés à travers les cas des entreprises étudiées. À quel moment la chute devient-elle irrémédiable ? Est-il possible de redresser le cap ? Apprendre à identifier les signes précurseurs du déclin, c'est avoir une chance de se relever. Cette capacité de redressement tient avant tout dans le retour à des pratiques de management disciplinées, dont Jim Collins expose les grands principes.

Parce qu'une des clés pour conserver la réussite est de comprendre comment on peut la perdre, ce livre vous aidera à tirer les leçons des erreurs commises par d'autres...

Biographie

Jim Collins est l'auteur du best-seller De la performance à l'excellence (Pearson, 2003, 2009). Après, avoir enseigné à Stanford, il a créé son propre laboratoire de recherche en management, dans le Colorado. Il est spécialisé dans la conduite de projets de recherche d'envergure pour des sociétés privées ou publiques.