Charte des coutumes communales d'Alzen : canton de La Bastide-de-Sérou (Ariège), 1309 : texte latin et traduction française en regard avec un avant-propos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 23 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-6016-7
EAN : 9782750460167

Charte des coutumes communales d'Alzen

canton de La Bastide-de-Sérou (Ariège), 1309
texte latin et traduction française en regard avec un avant-propos

chez Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Paru le | Broché 23 pages

Tout public

6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au commencement du XIVe siècle, la baronnie d'Alzen, avec Montels et les autres dépendances (2), appartenait à la famille de Durfort ; nous n'avons pas à insister sur les évènements antérieurs, dont nous avons donné le résumé sous forme de nomenclature chronologique.

Le 26 juillet 1309, aux limites du territoire d'Alzen, le seigneur Raymond de Durfort, entouré de plusieurs chevaliers et damoiseaux, d'un jurisconsulte, devant plusieurs notaires, en présence des notables du pays, proclama les coutumes que, de son bon gré, il accordait à la population et, posant sa main droite sur les saints évangiles, il jura de rester fidèle aux engagements qu'il prenait pour lui et pour ses successeurs.

Comme tous les actes du même genre, la charte d'Alzen contient des dispositions de droit applicables à toutes les communautés, qui obtenaient des libertés ou qui s'en faisaient reconnaître la possession. Quelques articles offrent une certaine originalité et méritent d'être signalés à l'attention.