Rayon Recherche médicale et enseignement
Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 747 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-9423-9
EAN : 9782804194239

Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?

enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé


Paru le
Broché 477 pages
préface de Jacques Tardif
Professionnels

Quatrième de couverture

Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?

Voici Le guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé.

  • Comment construire un cas clinique ?
  • Comment animer une séance de simulation ?
  • Comment enseigner un geste ?
  • Comment présenter un cours magistral ?
  • Comment motiver les étudiants ?
  • Comment élaborer un QCM ou un TCS ?
  • Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
  • Comment créer une formation selon une approche par compétences ?

Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.

Fruit d'une collaboration internationale, cet ouvrage a réuni pendant deux ans 50 spécialistes reconnus de l'éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d'enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut, de leur centre de formation, ou en milieu clinique.

Biographie

Thierry Pelaccia
est médecin urgentiste et enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Strasbourg. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation (obtenu à l'Université de Sherbrooke au Canada, et à l'Université de Strasbourg en France) et d'un master en sciences du travail (obtenu à l'Institut d'études politiques de Strasbourg), il dirige le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS). Il y coordonne notamment la formation initiale et continue des enseignants en sciences de la santé, au sein d'un master de pédagogie en sciences de la santé, d'un diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale et d'un diplôme universitaire de simulation. Son champ de recherche concerne plus spécifiquement la prise de décisions et le raisonnement clinique des professionnels de santé, en particulier en médecine d'urgence.

Avis des lecteurs