Julie Andrieu
Depuis plus de dix ans, Julie Andrieu enjolive la cuisine du quotidien par son approche pratique et décomplexée. Pionnière de la cuisine du placard, elle est l'auteur d'une douzaine de livres comme Le B.A-Ba du chocolat, Confidences sucrées avec Pierre Hermé ou encore Carnet de correspondances, mes accords de goûts.
Journaliste culinaire, productrice et animatrice, elle voyage dans le monde entier et dévoile les peuples par leurs cuisines (Fourchette et sac à dos, sur France 5). Elle anime également Côté cuisine (France 3) et C à vous (France 5). Sa démarche contemporaine de l'alimentation lui permet de mettre en avant des gestes de cuisine raisonnée et le respect des ressources de la nature en collaborant à diverses campagnes de développement durable (WWF, Fondation Nicolas Hulot, Evergreen...).
Michel Guérard
Michel Guérard est né à Vétheuil en 1933. Venu à la cuisine par vocation, il fait son apprentissage à Mantes-la-Jolie chez Kleber Alix. Il se familiarise avec toutes les disciplines de la pâtisserie et de la cuisine. Après avoir fait son service militaire dans la marine, il rejoint, à Paris, en 1955, la brigade du Crillon où il devient chef pâtissier, puis, chef saucier. En 1958, il arrive premier au concours du Meilleur Ouvrier de France, pâtisserie.
Il approfondit ses connaissances chez Lucas Carton, Maxim's... Après plusieurs années comme chef pâtissier au Lido, il travaille avec Jean Delaveyne au Camélia à Bougival.
En 1965, désireux de voler de ses propres ailes, il s'installe dans un petit bistrot d'Asnières qui devait bientôt devenir le Pot-au-feu, rendez-vous du Tout-Paris et des gastronomes du monde entier. Il y met au point sa cuisine gourmande avec des recettes emblématiques comme la salade folle.
Il obtient une première étoile en 1967, puis une seconde en 1971.
Installé depuis 1974 dans les Landes à Eugénie-les-Bains, il crée avec son épouse Christine, le premier Village Minceur de France, s'appuyant sur son nouveau concept de la cuisine minceur mariée au thermalisme.
Il sera, dès 1976, un des premiers à signer un contrat de consultant international avec le groupe Nestlé.
1977 voit la consécration de sa cuisine gourmande, avec l'obtention de sa troisième étoile par le Michelin.
Toujours triple étoiles, Les Prés d'Eugénie sont devenus en trente ans le resort raffiné qui recèle le Couvent des Herbes, la Ferme et le Logis des Grives, la Ferme Thermale, la Maison Rose, et à quelques kilomètres, le Château de Bachen et son vignoble en appellation Tursan, ainsi que sur la côte landaise, une demeure exotique classée, au nom évocateur de Maisons Marines d'Huchet.
Isabelle Rozenbaum
Isabelle Rozenbaum vit et travaille à Paris et à l'étranger. Elle s'est très tôt dirigée vers la photographie « ethno culinaire » en révélant, au plus près de chez elle comme au bout du monde, des femmes et des hommes passionnés par la gastronomie et la transmission culinaire.
Ouverte au moindre indice lié aux gestes primordiaux et aux traditions culturelles, Isabelle Rozenbaum a publié vingt-six ouvrages (aux éditions Minerva, Le Seuil, Mango, Agnès Viénot, Marabout, Le Chêne) qui proposent de découvrir l'Autre dans son quotidien porteur de connaissances, de sens, au-delà des apparences.
Jean-Blaise Hall
Photographe parisien d'origine suisse, il collabore à de nombreux magazines sur ses thèmes de prédilection que sont la cuisine, l'art de vivre et le voyage. « J'aime la poésie des formes et des couleurs, le regard que je porte sur mes sujets reste le même, beaucoup de respect, le laisser libre de remplir l'espace pour définir ensemble les limites que lui imposera mon cadrage. »