Rayon Education spéciale
Concevoir le professionnalisme en SESSAD : interdisciplinarité et coéducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7101-2359-0
EAN : 9782710123590

Concevoir le professionnalisme en SESSAD

interdisciplinarité et coéducation


Collection(s) | Actions sociales
Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Concevoir le professionnalisme en SESSAD

Interdisciplinarité et coéducation

Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ?

L'auteur s'efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap :

  • Il définit les types d'accompagnement (de vie courante, spécialisé, expérientiel) assurés par les professionnels, ainsi que les modalités de soutien à la fonction parentale.
  • Il propose une méthodologie d'objectifs relative à l'accompagnement personnalisé et une démarche d'analyse interactionnelle du système constitué par la famille, l'école et le SESSAD, visant la résolution des dilemmes et la prise de décision dans les situations complexes.
  • Il articule actions de compensation des professionnels et stratégies suppléantes du jeune, pratiques interdisciplinaires partagées et dimension transférentielle de la relation d'accompagnement.

Entre compensation, scolarisation et parentalité, la place des professionnels se définit en interdisciplinarité au côté des parents auprès de leur enfant, dans la juste détermination des responsabilités, la recherche d'accords et la formulation des désaccords.

Au-delà des techniques compensatoires, le handicap nécessite un engagement relationnel, un usage de soi professionnalisé. Et l'action du SESSAD s'inscrit dans le cadre symbolique de la solidarité nationale, de l'autorité parentale et du droit à l'éducation.

Cet ouvrage s'adresse aux professions éducatives et paramédicales, aux psychologues et pédopsychiatres, ainsi qu'aux équipes de direction intervenant en SESSAD sous ses différentes appellations : SSESD, SSEFIS, SAFEP, SAAIS, SSAD, SESSAD DI, SESSAD TC.

Biographie

Bertrand Dubreuil a créé et dirige PLURIEL formation-recherche, organisme de formation et de conseil dans le champ social et médico-social. Éducateur spécialisé de formation initiale, docteur en sociologie du travail social, il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Dubreuil

La déchirure

Les yeux de Saul

Fragilité mon amie

Conduire le changement en action sociale : mutations sociétales, transforma

Chemins de banlieue, chemin de vie