Rayon Cuisine et recettes
De la gastronomie française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7103-3137-7
EAN : 9782710331377

De la gastronomie française


Collection(s) | La petite Vermillon
Paru le
Broché 216 pages
édition établie et préfacée par Jean-Claude Pirotte
Tout public

Quatrième de couverture

« C'est un véritable traité d'ethnographie culinaire que vous avez bien voulu m'envoyer... Votre livre fourmille d'informations rares et d'hypothèses spirituelles qui font rêver, même si elles n'emportent pas toujours l'adhésion : et j'entends bien que vous-même en avancez quelques-unes par jeu plutôt que par conviction. Ce qui ne diminue en rien, bien au contraire, le plaisir qu'on trouve à vous lire et qu'agrémentent encore de merveilleuses recettes... »
(Claude Lévi-Strauss.)

La gastronomie française est en danger. Les pauvres se servent dans les monstrueuses « grandes surfaces », à défaut de trouver encore en service la boucherie et le marchand de primeurs du village ou du quartier. Les riches se nourrissent selon les règles d'un snobisme abscons.

Il est temps de s'inquiéter. Raymond Dumay nous invite à la méditation. Aux retrouvailles avec les grandes recettes, et l'esprit des provinces. Écoutons-le.

Biographie

Raymond Dumay (1916-1999) est né dans la Bresse mâconnaise. Ses vagabondages sur les routes des vignobles, ses guides du vin et des alcools, son traité de gastronomie ; ses journaux de guerre, ses récits et les pages qu'il a consacrées à Joseph Joubert tracent le portrait lumineux d'un des plus purs écrivains de ces dernières décennies.
Du même auteur à La Table Ronde : Mon plus calme visage et autres journaux de guerre (2006) ; La Mort du vin (2006) ; Célébration des alcools (2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Dumay

Mon plus calme visage : et autres journaux de guerre

Ma route de Bourgogne : 1948

Bourgogne

Ma route de Provence : 1954

Ma route d'Aquitaine : 1949

Le Nouveau guide du jardin

Le Vin d'Alsace

Mort de la littérature