Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36717-921-6
EAN : 9782367179216
Dessine-moi une conscience
vers une approche scientifique des mécanismes de l'esprit
Quatrième de couverture
Dessine-moi une conscience
Vers une approche scientifique des mécanismes de l'esprit
Qu'apporte la conscience ? Quand est-elle apparue ? Pourquoi certains processus sont- ils conscients et d'autres pas ? Quels mécanismes neuronaux produisent la conscience ? Celle-ci implique-t-elle le langage ? Peut-on être conscient de « rien » ?
L'ouvrage proposé dresse un panorama traitant des multiples facettes de la conscience, abordée d'un point de vue neurologique, sans impliquer de connaissances anatomiques ou scientifiques particulières. Nous avons souhaité que ce sujet, vaste et complexe, soit accessible à tous, tout en demeurant nuancé et complet, en élaborant des chemins de traverse avec la philosophie, l'éthologie, les sciences humaines et la psychologie.
Après avoir défini la conscience, nous abordons les relations entre monde conscient et monde réel. Nous passons en revue les théories passées et présentes, en insistant notamment sur les différences entre intelligence humaine et artificielle. Nous insistons sur le rôle fondamental de nos sens et de notre corps, comme des émotions et des sentiments, dans la genèse des processus conscients.
Des chapitres sont consacrés aux altérations globales de la conscience (dont les comas et états apparentés), avec les implications éthiques qu'impliquent les progrès, puis aux altérations partielles et aux recherches neuroscientifiques qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement des processus conscients.
Nous apporterons ensuite des réponses, étayées par des découvertes récentes, sur les relations entre conscience et motivation, sur les limites respectives des inconscients et de la conscience, sur le caractère continu ou discontinu du processus, sur la relation temporelle équivoque entre la conscience et l'acte (celle- là est-elle antérieure ou postérieure à celui-ci ?.
Pour conclure, nous appréhendons le rôle fondamental, au quotidien, de la conscience et de ce que sa compréhension accrue apporte à la richesse de nos interactions avec le monde et avec les autres.