Rayon Essais
Deux idées de bonheur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-226-0176-4
EAN : 9791022601764

Deux idées de bonheur


Paru le
Broché 138 pages
traduit de l'italien par Serge Quadruppani

Quatrième de couverture

Deux idées du bonheur

Ce texte est né d'une conversation entre deux hommes venus d'horizons et de pays différents, l'écrivain chilien Luis Sepúlveda et le gastronome italien Carlo Petrini, défenseur du slow food et du « manger local ». De l'Amazonie au coeur de l'Afrique, de l'expérience amère de l'exil à la communion collective de Terra Madre, les souvenirs et pensées de ces deux auteurs d'exception tissent une conversation qui passe en revue l'actualité et la littérature, la gastronomie et la politique, la défense de la nature et de la tradition. Rencontres, récits, histoires de grands leaders et de petits héros du quotidien, Petrini et Sepúlveda nous entraînent à leur suite dans cette quête du droit au plaisir qui est aujourd'hui le plus révolutionnaire, le plus démocratique, le plus humain des objectifs. Avec cependant la lenteur et la sagesse de l'escargot. Parce que nous aussi nous pouvons cesser de courir vers une destination inconnue, et recommencer pleinement à exister.

Biographie

Carlo Petrini, né en 1949 à Bra (Piémont), est le fondateur du mouvement Slow Food, qui prône un autre rapport à la nourriture et à l'environnement, fondé sur le respect de la nature et les cycles lents.

Luis Sepúlveda est un écrivain chilien très engagé dans la défense de l'environnement et par ailleurs amateur de bonne chère. Il est l'auteur, entre autres, du Vieux qui lisait des romans d'amour, du Monde du bout du monde, et, pour les plus jeunes, de Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler et de Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur. Il est traduit dans 50 pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luis Sepulveda

Le vieux qui lisait des romans d'amour

Dernières nouvelles du Sud

Le vieux qui lisait des romans d'amour

Le vieux qui lisait des romans d'amour

Bestiaire : cinq contes pour petits et grands

Là où se termine la terre : Chili, 1948-1970

Le dernier fakir. El ultimo faquir

Du même auteur : Carlo Petrini

Italian cooking : classical recipes and techniques

Paysans sans frontières : l'amour de la terre, hier et aujourd'hui

La terre

Encyclopédie de la gastronomie italienne

Une femme française... presque ordinaire