Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 311 pages
Poids : 715 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782710117551
Dictionnaire critique des psychothérapies
concepts, principaux théoriciens, techniques, pathologies, symptômes
Quatrième de couverture
Nathalie Sinelnikoff tient le pari de développer simultanément une approche pragmatique, critique et théorique des psychothérapies avec l'exploitation rigoureuse - sous la forme d'entrées thématiques - de leurs démarches.
Au fil des pages, les retours et les recoupements, les précisions et les analyses permettent ainsi au lecteur une conquête progressive de cet immense territoire, une connaissance intime de sa diversité, une meilleure appréciation de ses enjeux.
Au-delà de son invitation au voyage - particulièrement séduisante du côté de la psychanalyse, des thérapies familiales ou de la psychothérapie institutionnelle -, l'ouvrage constitue une base indispensable à toute réflexion critique.
Ce livre - qui a obtenu le prix «Psychologie» en 1994 - peut servir de guide à tous ceux, thérapeutes ou patients, pour qui la psychothérapie est d'abord une question d'indications, de nécessité ou de pertinence. Mais il est aussi ce regard d'ensemble dont nous avions besoin pour comprendre un phénomène daté, historiquement situé, de nos sociétés contemporaines.