Droit constitutionnel et institutions politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-275-03918-3
EAN : 9782275039183

Droit constitutionnel et institutions politiques

de ,

chez LGDJ

Collection(s) : Manuel

Paru le | Broché 510 pages

Licence

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant de première année de Licence ou d'un Institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen.

Il offre une vision classique des institutions politiques et du droit constitutionnel en France et dans les principaux États étrangers, tout en tenant compte des évolutions importantes qui les affectent. Il en est ainsi, par exemple, s'agissant de la vie politique française, des récentes réformes relatives à la « moralisation » et à la transparence de la vie politique.

Il s'efforce de mettre en valeur les éléments essentiels du droit constitutionnel, tout en laissant une part raisonnable aux débats qui sont aujourd'hui au coeur des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens. Il en est notamment ainsi des mutations qui affectent la démocratie, la souveraineté des États et le rôle des juges. Il est à jour au 30 juin 2014.

Biographie

Philippe Ardant a été professeur émérite de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris II, dont il a été président de 1993 à 1997. Il a enseigné aussi à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a créé en 1977 la revue Pouvoirs. Il a assuré des fonctions diplomatiques en Chine et au Maroc et a été président de l'Institut du monde arabe à Paris de 1981 à 1985.

Bertrand Mathieu, professeur à l'École de droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirige le Centre de recherches de droit constitutionnel. Président de l'Association française de droit constitutionnel, il est membre du Conseil supérieur de la magistrature et a été membre de la Commission Avril sur le statut pénal du chef de l'État (2002) et du Comité Balladur chargé de proposer une révision de la Constitution (2007). Il co-dirige la revue Constitutions.


Du même auteur : Bertrand Mathieu