Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Education et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et professionnels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 569 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-3267-6
EAN : 9782807332676

Education et citoyenneté

regards croisés entre chercheurs et professionnels


Paru le
Broché 342 pages

Quatrième de couverture

Éducation et citoyenneté

Regards croisés entre chercheurs et praticiens

Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, philosophie, science politique, droit, histoire, littérature) et des professionnels intervenant dans des dispositifs d'éducation à la citoyenneté, dans le cadre scolaire et en dehors.

Deux objectifs sont poursuivis : la confrontation de points de vue entre chercheurs de disciplines différentes, et entre chercheurs et professionnels ; la réalisation d'enquêtes de terrain qui privilégient de donner la parole aux acteurs concernés. Le postulat est que le rapport à la citoyenneté ne se réduit pas à un processus de transmission, d'éducation ou d'apprentissage, mais résulte d'une dynamique complexe, propre à chacun, mêlant des conceptions, des normes, des pratiques et des valeurs qui cohabitent dans des cadres pluriels - parfois conflictuels - d'éducation et de socialisation.

L'ouvrage comporte trois volets :

  • des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ;
  • des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l'éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d'élèves, médiations artistiques) ;
  • des résultats d'enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation.

Biographie

Ania Beaumatin est professeure de psychologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès, responsable de l'équipe « Développement de la personne, Cultures et Lien social » au sein du laboratoire « Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail ».

Bruno Fondeville est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSPE de l'académie de Toulouse. Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Véronique Rouyer est professeure de psychologie du développement de l'enfant à l'Université de Bordeaux.

Avis des lecteurs