Rayon Cuisine et recettes
Eloges de la cuisine française : 600 recettes prestigieuses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 559 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-917008-65-2
EAN : 9782917008652

Eloges de la cuisine française

600 recettes prestigieuses


Collection(s) | Archives nutritives
Paru le
Broché 559 pages
introduction de Julia Csergo
Tout public

Quatrième de couverture

Éloges de la cuisine française

Divisé en trois parties, l'ouvrage propose de découvrir des recettes de cuisine traditionnelles de la cuisine française, classées par thème. Nous apprenons ainsi à connaître ce que Nignon appelle « l'Art français du bien-manger » et les préceptes culinaires. Puis, la seconde partie établit les bases du savoir-faire en cuisine : potages, sauces, glaces, épices, marinades... Viennent enfin les « formules » (terme préféré à celui de « recettes »), extraites de déjeuners et dîners qui se sont déroulés durant l'année 1876.

Une description romanesque de ces repas est relatée par Nignon, témoignage qui nous plonge instantanément dans l'ambiance de l'époque.

Maison, bureau, atelier d'édition, Menu Fretin est une structure née d'une envie. D'une envie immense d'imaginer des projets différents, ambitieux, pertinents et modernes, qui mettent en lumière les mutations culinaires contemporaines. Autour du projet Menu Fretin, se rassemblent des professionnels dont l'expertise garantit la rigueur, le sérieux, la qualité, l'esthétique requis par chaque ouvrage. L'objectif de Menu Fretin : éditer des livres bien sûr, mais peu, pour se donner le temps et le plaisir de les concevoir et de les réaliser pleinement. Chacun étant un objet original, racontant une histoire unique. Le menu fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu'on les comptabilise, la goutte d'eau que nous revendiquons d'être dans un océan de livres. Notre ambition est sans limite, notre désir plus grand encore !

Biographie

Édouard Nignon (1865-1934) se forme très tôt dans de prestigieux restaurants parisiens et, à l'âge de 27 ans, organise même les dîners de l'empereur François-Joseph à Vienne ! Sa carrière se déroule ensuite à l'étranger : le Claridge à Londres, l'Ermitage à Moscou, les banquets de mille couverts pour le tsar Nicolas II au Kremlin. En 1908, il rentre en France pour réaliser son rêve en devenant propriétaire du restaurant Larue qu'il dirigea pendant plus de 13 ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Nignon