Rayon Vie scolaire et étudiante
Enfants en souffrance, élèves en échec : ouvrir des chemins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782710116356

Enfants en souffrance, élèves en échec

ouvrir des chemins


Collection(s) | Pédagogies
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Mais que sont donc devenus nos élèves? Les voilà, fascinés par les images, enfermés dans la sidération et le mutisme quand ils ne basculent pas dans l'insulte permanente, indifférents à tout ou, au contraire, sensibles au moindre mot et démarrant au quart de tour. Des "enfants bolides", qui ne tiennent pas en place et dynamitent, par des comportements incompréhensibles, toutes les situations dans lesquelles ils se trouvent. Des enfants face auxquels le "rappel à l'ordre "comme" La gentillesse fade" n'ont aucune prise. Des enfants qui vivent dans un univers où tout repère, toute limite, tout interdit sont insupportables, où la parole de l'enseignant ne peut plus être entendue. Où plus aucune autorité n'est légitime. Où règne "la corrida" permanente.

Francis Imbert connaît ces situations: voilà longtemps maintenant qu'il accompagne des enseignants qui ne se résignent pas à l'impuissance... sans, pour autant, se croire tout-puissants. Voilà longtemps qu'il travaille obstinément en mobilisant une culture immense, philosophique, psychologique, sociologique, littéraire, pour atteindre le "noeud", le "foyer" où ces comportements trouvent leur source. Il livre ici, ses conclusions.

Il montre que la fatalité peut être renversée, dès lors que l'adulte prend la pédagogie au sérieux. Dès lors qu'il introduit, dans le chaos, des objets et des projets qui scructurent l'espace-temps de la classe, permettent la construction du "vivre ensemble" et autorisent l'apparition de "sujets". "Les enseignants du collège et ceux de l'école primaire, explique-t-il, se trouvent dans la même situation et sont confrontés au même enjeu: que la parole finisse par l'emporter sur l'image, le désir et le travail sur la jouissance." Et le "miracle" advient parfois: le monde se remet en ordre, les élèves cessent leurs gesticulations, certains même tendent l'oreille, d'autres esquissent un mot, une phrase. Voilà qu'ils trouvent une place: une place dans un groupe, une place face aux adultes. Une place qui permet d'apprendre parce que, tout à la fois, elle confère la sécurité nécessaire et autorise la prise de risque.

Francis Imbert, ici, ne fait pas que répondre aux urgences devant lesquelles tant d'enseignants sont désarmés, il nous donne des raisons d'espérer. Dans l'école et dans l'avenir.

Philippe Meirieu

Biographie

Francis Imbert, agrégé de philosophie, docteur es Lettres et Sciences humaines, est maître de conférences à l'IUFM de Créteil et psychanalyste. Depuis une trentaine d'années, il travaille à la formation initiale et continue des enseignants. Il a fondé, en Seine-Saint-Denis, le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle avec qui il a déjà publié chez ESF éditeur, Médiations, institutions et loi dans la classe, L'inconscient dans la classe, Vivre ensemble, un enjeu pour l'école et L'impossible métier de pédagogue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Imbert

La pédagogie institutionnelle : pour quoi ? pour qui ?

L'Emile ou l'Interdit de la jouissance

L'Ecole à la recherche d'une nouvelle autorité

Vivre ensemble, un enjeu pour l'école

Vocabulaire pour la pédagogie institutionnelle

La Question de l'éthique dans le champ éducatif

Witold Gombrowicz ou Les aventures de l'interhumain

Lire Rosie Carpe de Marie NDiaye

Si tu pouvais changer l'école : l'enfant stratège