Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7101-2489-4
EAN : 9782710124894

Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre

une autre conception du groupe-classe


Collection(s) | Pédagogies
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre

Une autre conception du groupe-classe

En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».

Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.

Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.

Biographie

Jacques Cornet, sociologue, est formateur d'enseignants à la Haute École HELMo de Liège. Il milite au sein de l'association Changements pour l'Égalité, mouvements sociopédagogique belge.

Noëlle de Smet a été professeur de français et formatrice d'enseignants à Bruxelles. Elle est actuellement membre active de Changements pour l'Égalité dont elle a été présidente.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Cornet

Du même auteur : Noëlle De Smet