Rayon Histoire des familles
Epousailles, cousinades, voisinades entre paysans du Haut-Poitou : retrouver l'histoire : réalités et fictions généalogiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-026373-6
EAN : 9782140263736

Epousailles, cousinades, voisinades entre paysans du Haut-Poitou

retrouver l'histoire
réalités et fictions généalogiques


Collection(s) | Nomino ergo sum
Paru le
Broché 345 pages
préface Dominique Bussereau
Tout public

Quatrième de couverture

Épousailles, cousinades, voisinades entre paysans du Haut-Poitou

En suivant des familles qui portent majoritairement le même patronyme, cet ouvrage relate une activité économique, à base de labourage et cultures prépondérantes dans le Haut-Poitou durant l'Ancien Régime. Leurs ancêtres, dès 1600, se sont mariés avec des membres de la même profession en de mêmes lieux, puis leurs descendants ont effectué des migrations locales autour de Châtellerault.

Généalogie et histoire économique se mêlent dans ces campagnes et aussi dans les villes puisque certains y deviennent artisans. Cette étude est fondée sur des recherches menées au travers d'archives et de récits retrouvés dans des livres et des revues.

Ce travail de mémoire et de transmission permet aussi aux lecteurs de retrouver beaucoup d'autres patronymes familiers dans la Vienne correspondant à leurs voisins et amis, choisis comme témoins religieux, et de suivre leur devenir. Plus de mille sont ici répertoriés.

Biographie

Françoise Bussereau-Plunian, maître de conférences à l'université Paris-Sud en biologie, chevalier de l'ordre du mérite agricole et fervente amateur de culture potagère, s'est récemment passionnée pour retrouver ses ancêtres paysans et aussi tous les autres paysans qui ont porté, avec parfois au cours du temps des variations orthographiques, le même patronyme aux lieux et à la période évoqués ci-dessus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Bussereau-Plunian

Biologie cellulaire : approches moléculaires

Problèmes corrigés de biologie cellulaire