Rayon Administration scolaire
Etre enseignant : magister ? metteur en scène ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 719 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5047-1
EAN : 9782804150471

Etre enseignant

magister ? metteur en scène ?


Paru le
Broché 448 pages
préface Louis Castex
postface Marcel Crochet
Professionnels

Quatrième de couverture

«Il est devenu difficile de continuer à être un «magister» avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là» (G. Bajoit).

Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre «celui qui sait» et «celui qui apprend». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?

L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.

Biographie

Benoît Raucent, ingénieur civil mécanicien de l'Université catholique de Louvain et docteur en Sciences appliquées de la même université, il est actuellement professeur dans le département de mécanique de l'UCL où il enseigne la conception des machines. Il s'intéresse particulièrement à l'apprentissage par projet. De 1998 à 2000, il participe activement à la construction du nouveau programme dénommé Candis 2000. Depuis 2000, il coordonne le premier semestre de ce nouveau programme.

Cécile Vander Borght, docteur en sciences, elle est prorectrice à la formation et à l'enseignement à l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle est professeur ordinaire au département de biologie. Elle est responsable du Laboratoire de pédagogie des sciences. Ses recherches et ses enseignements portent sur la didactique des sciences et la formation des enseignants. Elle s'intéresse particulièrement à la mise en place, au suivi et à l'évaluation de pratiques pédagogiques faisant largement appel aux pédagogies actives.

Avis des lecteurs