Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-009547-3
EAN : 9782110095473
Faire des choix ?
les fonctionnaires dans l'Europe des dictatures, 1933-1948
actes du colloque organisé par le Conseil d'Etat et l'Ecole des hautes études en sciences sociales, à Paris, les 21, 22 et 23 février 2013
Quatrième de couverture
Histoire et Mémoire N° 3
« L'obéissance hiérarchique, qui est un principe cardinal de l'État, ne saurait échapper aux questionnements : obéir, ce n'est pas se soumettre, ni renoncer à penser, ni devoir se taire ; ce principe s'assortit même, dans des cas exceptionnels, du devoir de désobéir. » Mots forts assurément, d'autant plus qu'ils furent dits devant le Président de la République par le vice-président du Conseil d'État, lors de l'ouverture, en février 2013, des rencontres dont est issu le présent livre.
Autour de quatre thématiques - Prise du pouvoir et mise au pas, Le droit, outil de légitimation ou garde-fou ? Pratiques professionnelles et marges de manoeuvre, Personnes, institutions et réseaux - sont ici posées, pour la première fois de manière comparative, des questions qui ne sont pas minimes : comment les institutions pensent-elles, agissent-elles, protègent-elles, répriment-elles ? Que faut-il, à l'inverse, à un fonctionnaire pour faire le saut le conduisant à agir à côté de l'institution, sans elle, contre elle ?
Questions qui n'appellent sans doute, en situation de crise extrême, que des réponses individuelles, parce qu'il y va de l'essentiel : de l'exigence éthique, de la responsabilité morale, parfois du sacrifice suprême. Puissent les fonctionnaires d'aujourd'hui, qui ne sont pas seulement des « managers publics », ne pas oublier ce qu'enseignèrent à leurs prédécesseurs ces années terribles.
Actes du colloque organisé par le Conseil d'État et l'École des hautes études en sciences sociales, à Paris, les 21, 22 et 23 février 2013.