Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-029477-7
EAN : 9782080294777

Grandir en humanité

libres propos sur l'école et l'éducation


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd'hui ? Dans un monde déchiré et à l'avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l'école.

Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l'éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l'engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d'apprendre, de comprendre et de réparer le monde.

C'est ce cap clair pour l'école et l'éducation qu'ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s'ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n'est perdu si nous savons allier la lucidité et l'imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à « grandir en humanité pour sauver le monde qui vient ».

Biographie

Philosophe et essayiste, Abdennour Bidar a enseigné la philosophie pendant vingt ans. Il est aussi membre du comité consultatif national d'éthique et a publié de nombreux ouvrages : Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015), Les Tisserands (Les Liens qui Libèrent, 2016) et Génie de la France (Albin Michel, 2021).

Pédagogue engagé pour une école plus juste, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon-II et auteur de nombreux ouvrages : Lettre à un jeune professeur (ESF Sciences Humaines, 2005), Le Plaisir d'apprendre (Autrement, 2014), La Riposte (Autrement, 2018) et Ce que l'école peut encore pour la démocratie (Autrement, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abdennour Bidar

Les cinq piliers de l'islam et leur sens initiatique

Le livre de l'éternité

Lettre ouverte au monde musulman... et à l'Occident

L'islam spirituel de Mohammed Iqbal

Self islam : histoire d'un islam personnel

Génie de la France : le véritable sens de la laïcité

Plaidoyer pour la fraternité

La reconstruction de la pensée religieuse en islam

Du même auteur : Philippe Meirieu

Education, rallumons les Lumières !

Pédagogies et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité

C'est quoi apprendre ? : entretiens avec Emile

Grandir en protection de l'enfance : enjeux cliniques et organisationnels

Raconte-moi l'Ecole active

Hiérarchie et institution

La coopération entre élèves

Qui veut encore des professeurs ?

Apprendre... oui, mais comment